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Études

ESAS – NOS ETUDES

ESAS – UNITES D’ENSEIGNEMENT

UE 1 : HISTOIRE DES ARTS DU SPECTACLE & VISUELS

UE 2 : ESTHETIQUE & TECHNIQUES DES ARTS VIVANT : THEÂTRE, CONTE & DANSE

UE 3 : ESTHETIQUE & TECHNIQUES DES ARTS VISUELS : CINEMA & PHOTOGRAPHIE

UE 4 : ESTHETIQUE & TECHNIQUES DE L’ART MUSICAL : MUSIQUE & DANSE

UE 5 : ENTREPRENARIAT, INNOVATIONS, DROITS & COMMUNICATION

UE 6 : ANALYSE, ESTHETIQUE DES TEXTES, OEUVRES & ADAPTATION

UE 7 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES & RECHERCHES

UE 8 : LANGUES, SCIENCES HUMAINES & ARTS.

ESAS - ORGANISATION DES UNITES D’ENSEIGNEMENT PAR SEMESTRE (CONFERE CANEVAS)
Volumes horaires

Les crédits européens représentent le volume de travail fourni ou à fournir par un étudiant pour une Unité d’Enseignement. Ce volume comporte les cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, stages, séminaires et travaux personnels de l’étudiant, ainsi que les examens. Il correspond à une charge de travail de 25 à 30h par crédit.

  • Les crédits sont affectés (en nombre entier) aux UE et éventuellement aux EC. Ils sont transférables dans un autre parcours ou une autre mention.
  • La Licence est composée de 6 semestres (de 30 crédits chacun) groupés en 3 années (de 60 crédits chacune).
  • Sa validation entraîne l’attribution de 180 crédits.
  • Le Master (bac+5)est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Il peut se décliner selon deux orientations, l’une professionnelle, l’autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l’une à l’autre. L’étudiant en Master devra sur chaque semestre suivre 3 enseignements. 
Nature des enseignements

Les enseignements sont caractérisés en fonction de leur nature :

  • Unité d’Enseignement (UE) : elle porte des crédits européens. Elle est capitalisable. Elle peut être obligatoire ou optionnelle.
  • Elément Constitutif (EC) : Les EC constituent l’UE. L’EC peut porter des crédits européens, auquel cas il est capitalisable. Lorsqu’un EC porte des crédits au sein d’une UE, tous les EC de l’UE doivent en porter pour un total égal au nombre de crédits de l’UE.
  • Unités d’enseignement fondamentales  : F
  • Unités d’enseignement transversales  : T

Unités d’enseignement complémentaire             : C

Unités d’enseignement spécialisées                       : S

Unités d’enseignement approfondissement       : A

  • Unités d’enseignement Libre  : L

Le spectacle vivant désigne de nombreux modes d’expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l’opéra, le spectacle de rue, la musique live, le  conte, du théâtre d’improvisation, le mime, la comédie musicale, les fêtes, chorales, fanfares.

Les Arts du spectacle, englobe également les techniques et les arts nouveaux comme le cinéma et la télévision. Les Arts du spectacle, c’est Produire, Diffuser, Communiquer, Administrer« .

ESAS - ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATIONS :

Teinture, perlage et couture pour pouvoir réaliser leurs costumes et décor.

Langues : A part le français (orthographe, grammaire, conjugaison, études des textes théâtraux) l’étude d’autres langues sont prévues pour donner la possibilité aux étudiants d’intégrer les compagnies et créations de divers pays et d’élargir leurs connaissances et contacts. Il s’agit de :

 


ANNEE 1

ANNEE 2

ANNEE 3

–          Anglais

–          Ewé

–          Allemand

–          Kabyè

–          Chinois

–          Espagnol

ESAS - NOS TENUES

TENUES ESTUDIANTINES
  • 1ère tenue : Complet pagne ESAS
  • 2ème tenue : Complet veste demi-saison pagne veste et tissu avec un T-shirt ESAS col rond
  • Perle peut être portée sur toutes les tenues.
  • Tauge pour soutenance couleurs orange-bleue
  • Tenues pour les danses sportives et répétitions (libres).

Les étudiants voulant plus de tenues devront en acheter dans l’enceinte pour qu’on n’ait pas plusieurs types de couleurs.

Lundi :

  • Veste complète

Mardi & Jeudi :

  • Tous vêtements

Mercredi :

  • T-shirt + pantalon tissu

 Vendredi :

  • Complet pagne ESAS.
HORAIRES
  • 08h00 – 14h00
  • Les horaires peuvent changer pour les cours de missions
  • Les après-midi pour les projets individuels et collectifs et des fois les travaux pratiques et dirigés.

ESAS - NOS RECHERCHES

Le secteur culturel en Afrique francophone est confronté à la difficulté de pérenniser les initiatives et les structures du domaine culturel face à l’exigence de plus en plus forte, tant des bailleurs de fonds que des communautés bénéficiaires, de produire et démontrer les effets structurants de ces projets culturels.

Chaque thème de recherche peut générer plusieurs lignes de recherche. Pour ces dix premières années, cinq (05) axes de recherches sont proposés. Les premiers axes de recherche sont :

AXE 1 : ARTS, CULTURE & DEVELOPPEMENT

1.1   Etat des lieux de l’art et le diagnostic culturel

Dans le cadre de la phase de la recherche il est important de réaliser un état des lieux de l’art de la recherche. Il consistera en la réalisation d’un état des connaissances existantes, à un moment donné, sur un objet d’étude.

1.2.  L’apport de la culture et des arts au PIB national

Depuis toujours, l’art et la culture servent les sociétés, parfois en leur laissant un patrimoine grandiose, souvent en divertissant la population, plus récemment en attirant le tourisme, en procurant une image de marque à une ville, ainsi qu’en instruisant et en cultivant les communautés.

1.3. Culture, arts  et développement des territoires ruraux

Recherche portera sur le rôle central de la culture dans la construction des territoires. L’impact croissant des logiques territoriales et la dynamique pluriculturelle de la société mettent au défi le modèle africain de politique culturelle.

1.4. Culture, le moteur de l’intégration

La recherche se penchera sur la relation culture-développement-intégration, nous voudrions poser le problème de la prise en compte ou non des facteurs culturels dans I ‘évaluation des perspectives de développement en Afrique.

1.5. L’enjeu culturel au cœur des relations internationales

La recherche devra :

  • montrer le rôle intégrateur des patrimoines pour la prévention des conflits
  • définir les rôles intégrateurs de la diversité culturelle et du dialogue interculturel
  • énumérer les actions à mener en faveur des patrimoines culturels et créations artistiques et culturelles
  • proposer dans quels contextes, le pays doit penser aux actions culturelles pour raviver ou nouer une relation internationale.
1.6. Culture et développement durable

Les préoccupations d’ordre culturel n’ont pas été intégrées d’office à la réflexion générale sur le développement durable et sur les facettes de sa mise en oeuvre.

1.7. Tourisme, culture et développement

Cette recherche va permettre :

  • d’établir un diagnostic
  • de proposer des axes stratégiques et des projets novateurs à mettre en oeuvre
  • de préparer les conditions d’un programme axé sur l’aspect qualitatif d’un tourisme durable
  • d’analyser les interactions entre la culture, le tourisme et le développement dans une perspective nationale, sous-régionale et interationale

1.8. Culture, relations internationales et développement

Étude des interactions, des échanges et de l’évolution des relations entre les nations de même que des dynamiques de développement qui y sont associées.

1.9.  Le cinéma africain et la mondialisation

La recherche se penchera sur le rôle de la littérature en particulier le cinéma. Comment s’effectue la mise en scène critique de la mondialisation ?

AXE 2 : ARTS, CULTURE & EDUCATION

2.1. Arts de la scène au service de l’éducation

Cette recherche se penchera sur  la capacité de l’éducation artistique à :

  • favoriser la créativité chez les jeunes
  • faciliter l’identification des meilleures pratiques.
  • présenter des informations comparatives sur la place de l’éducation artistique et culturelle dans les programmes scolaires des pays européens, asiatiques, africains et togolais.
2.2.  Les domaines de l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle touche une grande diversité de domaines qui sont déclinés selon différents dispositifs et qui peuvent animer le volet culturel de l’accompagnement éducatif.

2.3. L’importance du théâtre dans le domaine de l’éducation

Les opérateurs du théâtre éducatif font confiance à l’efficacité de leur travail depuis longtemps, mais jusqu’aujourd’hui cette efficacité n’a pas été évaluée selon des critères scientifiques.  Il faut mesurer l’impact du théâtre éducatif, grâce à une recherche interculturelle, en étudiant les effets du théâtre et de l’art  dramatique éducatifs à propos des « Effets spécifiques du théâtre et de l’art dramatique éducatifs sur la compétence et la “Communication dans la langue maternelle”.

AXE 3 : ARTS, CULTURE & ECONOMIE
3.1.  Le  marché des arts en Afrique
La recherche abordera :
·         la problématique de la conquête et de la fidélisation d’un public de théâtre : quel théâtre pour quel public ?
·         la modernité et la mondialisation 
·         les systèmes de soutien des artistes et les pratiques culturelles
  • les actions à mener pour développer les arts africains selon ses propres normes esthétiques.

3.3. Économie, emploi et marchés des arts au Togo

Recherche sur le développement économique ainsi que sur la structure et la dynamique des différents marchés dans tous les secteurs des arts et de la culture et toutes les formes d’activités économiques et financières des industries culturelles.

3.4. La diversité culturelle à l’heure de l’industrialisation croissante du secteur de la culture et des communications: un enjeu démocratique

Cette recherche vise à réfléchir sur les liens entre culture et politique, en portant une attention particulière au rôle de l’État quant à la protection de la diversité culturelle. En ciblant spécifiquement le cas du Togo, nous chercherons à comprendre comment le gouvernement togolais peut favoriser la diversité créatrice et l’implication citoyenne dans un contexte axé essentiellement sur la concurrence où domine le culte du divertissement.

3.5. L’économie créative dans le spectacle

Pour aborder un sujet aussi complexe que celui que nous allons essayer de traiter ici, il est important de se poser quelques questions. Pour commencer : les industries culturelles et l’économie créative partagent-elles les mêmes missions, les mêmes buts ? Une question qui revient à se demander en substance : quelles différences existe-t-il entre les industries culturelles et les industries (en tant que secteur économique) créatives ?

3.6 Entreprendre dans la culture

La recherche permettra donner les réponses sur :

  • les modalités du développement du secteur culturel en temps entreprise, industrie et des statup
  • les outils de management innovant et moins coûteux
  • les logiciels de gestion de l’entreprise culturelle, d’archivage et de conservation de nos patrimoines
  • les démarches entrepreneuriales.
AXE 4 : ARTS, CULTURE & SOCIETE

4.1. Création artistique et littéraire

La recherche-création peut emprunter divers modes d’exploration ou d’expérimentation, marier diverses disciplines artistiques ou explorer divers techniques, matériaux, formes ou technologies, et ce, dans le but de contribuer au développement et à l’enrichissement du patrimoine culturel.

4.2. Cultures, arts, religions et civilisations

Recherche portant sur les grandes phases du développement culturel, compris comme un ensemble de productions, de représentations symboliques, de faits et d’événements qui marquent ou ont marqué une époque, une période, une société ou son évolution.

4.3. Culture, Humanisme & Diversité

Parce que l’art et la culture sont de puissants vecteurs de liberté, d’émancipation individuelle et d’intégration sociale, l’éducation artistique et culturelle est une priorité gouvernementale.

4.4. Arts, littérature et société

Recherche portant sur les mécanismes d’acquisition, de production, de transformation, de diffusion et de compréhension des arts et de la littérature et sur leurs propriétés fondamentales. Ce domaine regroupe aussi l’ensemble des analyses du phénomène littéraire et des diverses théories qui y sont associées, les études de corpus littéraire, les questions intertextuelles et transculturelles, dont les liens entre la littérature d’une société donnée et les autres littératures.

4.5. Développement et fonctionnement des personnes et communautés

Étude des personnes, des groupes, des communautés humaines et des dynamiques qui les qualifient, les différencient et les animent.

4.6.  Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Recherche portant sur l’organisation, la planification et l’aménagement des espaces. Les questions d’habitat et de milieu de vie, de pratiques et de politiques d’aménagement, de gestion et de protection de l’environnement naturel et bâti ainsi que le rôle des populations et des migrations sont également prises en compte.

4.7. Médias, communications et information

Recherche axée sur l’étude des modèles et des contextes communicationnels, des conditions de développement des médias et des communications et des transformations qu’elles subissent.

4.8. Langues et langage

La recherche va dégager les principales caractéristiques des liens entre les langues et les identités et fera une analyse approfondie sur :

  • Le rôle de la langue maternelle dans la construction de l’identité et du patriotisme
  • La langue, identité nationale et enseignement de la « langue comme matière »
  • L’apprentissage des langues étrangères et identité
  • Le danger du plurilinguisme sur l’identité et sur le nationalisme d’un individu
  • Les rapports entre langueet culture.

4.9. Gestion des organisations culturelles

Recherche sur les problématiques portant sur la gestion des organisations, c’est-à-dire sur la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des diverses fonctions et activités de gestion au sein des organisations.

4.10.  Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine

Ensemble des études portant sur les systèmes de pensée, les valeurs, les systèmes normatifs et les règles éthiques qui régissent le développement des personnes, des savoirs et des sociétés.

4.11. Arts, design et sciences, expérimenter de nouveaux formats de rencontre avec des publics

Les arts et les sciences entretiennent une relation suivie depuis longtemps. L’un comme l’autre contribue à élargir le champ des connaissances, ils participent d’une même démarche d’observation et d’exploration de nouveaux territoires physiques, immatériels ou humains.

4.12.  L’intelligence artificielle et la culture

 

Cette piste de recherche permettra  de développer des applications, des algorithmes pour aider des centres de recherche, des grandes entreprises culturelles ou des startups spécialisées.

4.13. Réconciliation et cohésion sociale par les arts et la culture

Cette recherche :

  • se penchera sur les bases de réussite de cette négociation au Togo
  • définira les critères et les normes, etc. par rapport aux ethnies, aux régions et religions
  • réfléchira sur les personnes habilitées à conduire cette médiation.

4.14. Patrimoine culturel et changement global 

Cette recherche a pour vision de démontrer comment le changement climatique menace les valeurs universelles exceptionnelles des sites du patrimoine mondial. Et comment l’activité humaine perturbe l’équilibre climatique fragile de notre planète.

4.15. Danse – théâtre et anthropologie

En effet, il s’agit dans cette recherche de savoir comment l’anthropologie (la connaissance de soi, l’étude de l’Homme dans son milieu artistique) peut participer à leur évolution et réussite. Comment l’utiliser comme méthode et philosophie pour la connaissance et la pratique de la danse-théâtre.

4.16 Culture et socialisation

La recherche nous permettra de démontrer le sens sociologique de la culture  « La culture » et ressortir les valeurs telles que les conceptions religieuses et/ou philosophiques ; les normes telles que des tenues vestimentaires adéquates, une façon de se tenir à table, l’usage des technologiques comme la télévision, les technologies numériques dans la société moderne et ses effets secondaires sur la culture; et l’apport des ordres tribal, théocratique, démocratique sur nos sociétés africaines. …

AXE 5 : ARTS- INVENTION, EXPÉRIMENTATION, MISE EN COMMUN

5.1.  L’enchantement : du conte au théâtre

Cette recherche vise à montrer comment faire renaitre nos contes magiques et leur apport sur la société, à la cohérence d’un si vaste ensemble de métiers qui permet de caractériser un vaste corpus d’œuvres de fiction aussi bien dramatiques que narratives, usant ou non de musique, de chant ou de danse. En outre, recenser ces contes par préfecture et voir comment les actualiser avec le numérique.

5.2.  L’opéra et le cirque togolais

Recherche  qui nous édifiera sur notre opéra et cirque, recensera le genre d’opéra dans le spectacle africain et cirque existant en Afrique : tout sur l’opéra et le cirque africain.

5.3.  L’art et la femme africaine et togolaise

Les femmes artistes n’ont été, dans l’histoire de l’art moderne, que très peu visibles. Cette recherche se donne pour but de retracer la généalogie de la femme-artiste au 20e siècle, d’étudier dans quelle mesure est perceptible la différence des sexes en ce domaine, et l’influence des rôles culturels prédéterminés.

5.4.  Danse & instruments musicaux traditionnels du Togo

Cette recherche devra recenser les instruments musicaux traditionnels avec leurs matériaux de réalisations ainsi que les danses traditionnelles avec la signification des pas de danse, les accoutrements ou costumes de chaque danse, etc.

5.5. Cultures de la pluralité religieuse et politique

La réflexion sur les « dynamiques religieuses » mettra l’accent sur les rapports sociaux dynamiques entre clergés et populations laïques et leur rôle dans la formation des identités religieuses modernes. La réflexion autour de la notion de « dissensus » s’appliquera à la pluralité des opinions politico-religieuses s’exprimant dans les conflits (ou en-deçà) et la recherche de sa résolution.

5.6 Les proverbes et légendes africains

En Afrique, quand un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Cette phrase est attribuée à Amadou Hampâté Bâ . Il s’agit en réalité de la reformulation d’une partie de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO. La recherche se penchera sur les origines des proverbes et légendes africains? Comment faire pour les recenser, les conserver,  les sauvegarder et les valoriser.

5.7 Arts de la scène et technologies numériques

La recherche nous permettra d’une part, de réfléchir sur l’introduction des technologies numériques et des réseaux, dans le domaine du spectacle vivant, et plus particulièrement dans la danse et le théâtre, et de  s’interroger sur la nature des arts de la scène et sur leur évolution. D’autre part, aborde l’histoire, les enjeux artistiques, esthétiques et technologiques dans une optique résolument multidisciplinaire.