
DEFINITION DES ARTS DU SPECTACLE
Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d’actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d’un public (ceux qui ont accepté de voir et d’entendre).
En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d’expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l’opéra, le spectacle de rue, la musique live, le conte, du théâtre d’improvisation, le mime, la comédie musicale, les fêtes, chorales, fanfares.
Les Arts du spectacle, englobe également les techniques et les arts nouveaux comme le cinéma et la télévision.
Les huit (08) objectifs de l’ESAS ont été définis en tenant compte des recommandations des ministres en charge de culture, des hommes des arts et de la culture de la zone de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’UNESCO.
- Assurer le recrutement, la persévérance, la réussite des étudiants et leur insertion dans le monde du travail et dans la société
- Proposer une pédagogie innovante et entrepreneuriale adaptée à la réalité des étudiants et aux besoins de la société
- Assurer les meilleures conditions de vie pour tous les membres de la communauté éducative
- Accroître la notoriété de l’ESAS
- Miser sur des partenariats stratégiques visionnaires
- Accentuer l’internationalisation de la formation et promouvoir la coopération internationale
- Soutenir une dynamique de projet, d’innovation et de recherche appliquée
- Bonne gouvernance, saine gestion et reddition de comptes.
La mission de l’ESAS s’articule autour de trois dimensions principales, l’enseignement la recherche, l’étude auxquelles s’ajoute une quatrième dimension qui est le service à la collectivité.
L’ESAS est donc une université d’enseignement, de recherche et d’étude en arts et culture. Elle prône l’excellence et vise à former les meilleurs étudiants du pays et de la région et à leur donner un passeport pour l’emploi. Elle tient à favoriser le dialogue par le plurilinguisme et à demeurer enfin un lieu de réflexion et de formation intégrale.
De même, elle développe l’idée de l’Université carrefour qui se présente comme interface culturelle, touristique et qui cherche à aider individus et communautés à répondre à un souci fondamental du 21ème siècle. Elle est une université :
• ouverte à l’international, à tous les aspirants du monde entier
• au service des arts et cultures d’Afrique qui privilégie les questions de développement et de justice, et qui traduit cette option privilégiée dans ses enseignements et dans le choix de ses projets de recherche et d’étude
• qui crée de nouveaux savoirs (recherche)
• qui transmet ces savoirs (enseignement)
• qui met ces savoirs au service de la société (service).
L’ESAS, un pôle d’excellence, entend affirmer son leadership dans le paysage de l’enseignement supérieur au Togo et son rayonnement international.
Elle ambitionne d’offrir à ses étudiant-e-s une expérience marquante de formation professionnelle artistique, culturelle, touristique et personnelle, et aux membres du personnel un milieu de travail où ils peuvent se réaliser, un milieu caractérisé par le respect, la collégialité, la collaboration et la transparence.
Deux secteurs bien définis dans lesquels elle entend affirmer son excellence et son leadership. Il s’agit des Arts du Spectacle particulièrement des secteurs Scènes (théâtre, danse et conte…) et Images (cinéma & Photographie…) et le tourisme. En résumé, l’ESAS a pour but de former des professionnels en arts et culture de haut niveau ainsi que des citoyens actif et maîtres de leur destin dans une société solidaire et dynamique.
L’ESAS accorde aussi une très grande importance à sa « troisième mission », le service à la collectivité ; le bénévolat dans le cadre de l’Opération « Art – Culture – Société & Tourisme», un programme d’engagement civique qui contribue à l’engagement citoyen des étudiants, chacun dans son domaine, et à l’apprentissage de valeurs sociales, nationales et humaines ; les activités culturelles organisées par les structures estudiantines permettent à chacun d’exercer ses compétences et ses talents.
Les composantes de la vision
• Développement de la recherche de qualité répondant aux besoins national, régional et international.
• Développer sa mission dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel, social et touristique.
• Devenir un grand carrefour où s’entrecroisent les chemins de l’interculturel, de la citoyenneté et de la convivialité.
• Promouvoir la culture togolaise, africaine et internationale
• Accorder toute la place qu’il faut à la vie et aux besoins des étudiants.
• Renforcer ses liens avec ses Anciens que l’ESAS aura à former.
• Recherche de l’excellence
• Développement intégral
• Solidarité et l’ouverture
• Respect de la dignité humaine dans les collaborations,
• Liberté et l’intégrité
• Respects des spécificités
• Collaboration, participation-solidarité
• Sens de l’innovation et de l’audace
• Responsabilité sociale et engagement citoyen
• Ouverture sur le monde
• Développement de sens critique
• Epanouissement personnel et engagement social
• Indépendance politique.
Doter l’ESAS d’un auditorium/salle de spectacle de 500 places moderne et équipé, d’un hébergement d’au moins de 50 étudiants et d’internet à haut débit
Développer l’attractivité de l’ESAS pour assurer un recrutement de grande qualité, notamment au niveau Licence et Master, en attirant les meilleur-e-s étudiant-e-s- nationaux et internationaux et pouvoir ainsi former des professionnels créatifs et des artistes, cinéastes, designers, etc. dont les compétences sont reconnues au niveau international.
Participer au développement et promotion des marchées des arts en particulier le Festival International de Théâtre et d’Arts Plastiques (FITAP) qui a fêté son 20ème anniversaire en 2018 à Lomé et à l’intérieur du pays
Développer l’enseignement, les recherches et études en arts et culture et être une école de référence d’ici 2030 notamment en Arts de Spectacle:
Offres de formation
L’ESAS offre un apprentissage général des arts du spectacle en mettant l’accent sur la pluridisciplinarité et l’étude des théâtres, conte et danse du monde.
Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d’actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d’un public (ceux qui ont accepté de voir et d’entendre).
En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d’expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l’opéra, le spectacle de rue, la musique live, le conte, du théâtre d’improvisation, le mime, la comédie musicale, les fêtes, chorales, fanfares.
Les Arts du spectacle, englobe également les techniques et les arts nouveaux comme le cinéma et la télévision. Les Arts du spectacle, c’est Produire, Diffuser, Communiquer, Administrer ».
La licence Arts du spectacle propose un apprentissage progressif au niveau conceptuel (de l’analyse à la problématisation, de la pratique à la théorie) que chronologie de l’histoire du théâtre et du cinéma, et une possibilité d’acquisition d’un large éventail de savoir-faire pratiques. Cela permet à l’étudiant de prétendre à la fois aux métiers de la médiation, de la transmission et aux emplois liés à la création d’œuvres audiovisuelles ou de spectacles. L’architecture de la Licence lui offre un parcours chronologique raisonné.
Les Masters : Recherches - Créations
Le programme est spécialement conçu pour professionnels en actif qui souhaitent systématiser, *optimiser et étendre leurs connaissances, ainsi que pour acquérir une formation plus spécialisée. Les Arts du spectacle déclinent deux mentions de Master:
- Master Médiation socioculturelle & Marché de l’art-Culture-Tourisme
- Master Management des Arts & Industries créatives
- Master Cinéma et audiovisuel
Enseignements annexes:
- Communication évènementielle
- Management de l’art
- Elaboration de projet, lobbying et plaidoyer
- Entreprenariat culturel et social
- Suivi-évaluation de projet culturel
- Informatique et internet
Enseignements d’explorations :
- Teinture, perlage et couture pour pouvoir réaliser leurs costumes et décor.
- Langues : français (grammaire, conjugaison, études des textes théâtraux) ; anglais, chinois, allemand, espagnol, japonais pour permettre aux étudiants d’avoir les contrats avec d’autres pays.
Choix de l’option Licence
Option (faire le choix parmi les 2 options)
- Option Scènes : Théâtre – Danse - Conte
- Spécialité théâtre : pratique des arts de la scène en priorité le théâtre, la danse, le conte.
- Option Images : Cinéma & photographie
- Spécialité cinéma & photographie : Analyse de scénarios, réalisation de film, prise de vue et montage
- L’année 2020-2021 est la première de la nouvelle offre de formation d’un plan de 5 ans de l’ESAS 2020-2030.
- Au terme de trois (03) années, 06 semestres avec une moyenne de 10/20, l’étudiant obtiendra une Licence Mention Arts du Spectacle.
Choix de l’option Master:
Ces Masters s’organisent en deux ans (4 semestres) autour de trois parcours
- Master Médiation socioculturelle & Marche de l’art/Culture/Tourisme
- Un parcours "Approche Critique et vente des Arts "
- Un parcours "Approches des Politiques des Arts et de leur Médiation"
- Master Management des Arts & Industries créatives
- Un parcours "Approche marketing des Arts "
- Un parcours "Approches entrepreneuriales "
- Master Cinéma et audiovisuel s'organise en deux ans (4 semestres) autour de deux parcours :
- Un parcours "Théorie, analyse et histoire des formes"
- Un parcours "Coproduction internationales d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles".
Organisation de l’enseignement
ANNEES | LANGUES ET CREATIONS |
---|---|
ANNEE 1 | Anglais- Allemand |
ANNEE 2 | Chinois – Espagnol |
ANNEE 3 | Arabe – Japonais ou Russe |
C’est une école incomparable pour les artistes qui veulent faire carrière dans les métiers du théâtre.
- Recevoir une formation intense et sans compromis qui exige le meilleur de soi-même dans le respect de son individualité en tant qu’artiste.
- Un milieu de vie animé par une énergie irrésistible et ouvert à la diversité sous toutes ses formes.
- Être formé par les praticiens du théâtre les plus réputés dans des classes d’un maximum de 20 étudiants.
- Travailler dans un environnement basé sur l’innovation et la collaboration, qui réunit toutes les disciplines du théâtre, du conte, de la marionnettiste, de la danse, de réalisateur de films.
- Acquérir un vaste réseau de contacts professionnels, fécond et durable.
- S’armer pour embrasser une carrière fructueuse.
- Apprendre et vivre au Togo, une ville reconnue pour sa créativité, son accueil historique et la gaieté de vivre et qui est un carrefour culturel inspirant.
- Avoir d’autres formations complémentaires à d’autres activités génératrices de revenus pour affronter la vie : Batik, couture et perlage ainsi que l’anglais.
- Vivre pleinement de son métier artistique.
L’école possède un lieu agréable et indépendant. Les espaces indispensables et nécessaires au travail, préparations et répétitions sont à disposition:
- 2 Salles de cours ventilée
- 1 Salle climatisée pour des grandes réunions
- 1 Espace de répétition et de spectacle: nous disposons d’un podium de 8m/12 et d’un espace de 600 place assises (et bien évidemment des places debouts)
- 1 Salle de répétition
- 2 Vestiaires
- 01 Sanitaire
- 1 Bar-restauration
L’école est ouverte tous les jours du lundi au vendredi dès 8h00 du matin, permettant aux étudiants de venir y répéter en dehors des heures de cours, au moment qui leur convient le mieux.
L’ESAS est située sur le Boulevard Jean Paul II, quartier Kégué. L’école bénéficie d’une situation centrale et agréable très proche de la Présidence, du Centre Islamique et de l’Hôpital Régional. Elle est entre la Fédération Togolaise de Football et le stade national (à 100 mètres du stade) en face du Centre Olympique. Elle est située à proximité d’un marché du quartier, ses petits snacks/bistrots, épiceries, petits commerces, salons de thé, restaurants, etc.
Les cours de première et deuxième année se donnent tous les jours du lundi au vendredi à raison de 30 à 35 heures/semaine avec les répétitions et préparations.
Les heures de répétitions et de préparations sont difficilement quantifiables mais il faut savoir qu’elles peuvent s’avérer plus importantes à certaines périodes de l’année.
L’horaire de la deuxième année peut s’avérer être aussi parfois plus chargé qu’en première car les élèves ont de nombreuses scènes à préparer et parfois même à présenter en dehors des cours.
L’école demande une présence régulière et journalière, du lundi au vendredi (de 8h30 à 16h).
L’horaire du vendredi peut fluctuer en fonction de la présentation des auto-cours. Il est cependant important d’imaginer des répétitions en dehors des horaires de l’école. Les cours ont toujours lieu de Novembre à juin sauf durant les vacances scolaires : deux semaines à Noël, Pâques et quelques jours pour nos participations aux divers festivals et manifestations culturels si possible.
Lomé est une capitale où l’on trouve assez facilement à se loger (chambres, studios, appartements, maisons…) à des prix qui restent encore très intéressants et avec souvent de beaux espaces.
L’ESAS dispose aussi quelques logements mais collectifs (dortoir). Les hébergements complémentaires pour mettre les étudiants à l’aise sont dans nos programmes.
Les coûts de logement de chambre 4/4 avec douche et WC ainsi que cuisine internes autour de l’école sont autour de 30 000 Francs CFA environ 46 Euros ou 50 Dollars.
Le transport est permanent en voiture (taxi) ou à moto (zémidjan) pour aller à tout lieu à n’importe quelle heure. Le coût varie selon le lieu. L’aéroport et le port est à 30 min du siège de l’ESAS.
I- CONDITIONS DE LA SCOLARITE
1.1 Frais d’inscription : 10 000 FCFA
1.2 Frais de scolarité :
– 500 000 FCFA/AN pour le Licence
– Les frais des Master Class, des stages de théâtre, ateliers de formation aux compagnies seront définis en tenant compte du nombre de jours de formation et autres.
Des bourses sont octroyés aux :
• 10 premiers inscrits, 50%
• 10 suivants, 25%.
L’hébergement et restauration dans l’enceinte de l’ESAS/FITAP débutera à la rentrée prochaine. Le coût est à 50 000 F CFA/mois
1.3 Périodes
Les formations se dérouleront :
Pour les étudiants :
- o Février- Août pour les étudiants en plein temps (Licence)
Pour les enfants :
o Novembre-décembre pour les fêtes de Noël
o Mai-juin dans le cadre de la journée de l’enfant africain
o Juillet-Septembre pour les vacances utiles.
Pour les plus adultes, ce sera en fonction de leur évolution. D’autre part, tout au long de l’année, il est important de prévoir un moment de mise en route et un moment de fin de l’activité. De plus, en fonction des besoins, au moment des improvisations par exemple, il s’avèrera nécessaire de reprendre un travail corporel.
1.4 Dossiers à fournir
– Un Curriculum vitae de 03 pages au maximum
– Une lettre de motivation
– Une copie légalisée de l’acte de naissance ou du passeport
– Une photo passeport
– Une photocopie légalisée du dernier diplôme ou attestations du/des directeurs de compagnies dans lesquelles vous aviez exercé votre métier artistique.
– Formulaire d’inscription à remplir téléchargeable sur notre site internet : www.fitap-togo.org.
Le dossier de préinscription doit être envoyé par mail à l’adresse suivante:
l’Ecole Supérieure des Arts du Spectacle (ESAS) 01 BP 3612Lomé – République du Togo, 5362 Bd Jean Paul II, Kégué – face au stade national.
Tél. secrétariat: (+228) 92 91 02 86/ 93 45 81 81
Courriel : E-mail : esastogo@gmail.com / Site web: www.esastogo.org
1.5 Concours d’entrée
NB : Date limite de préinscription : Août avant minuit
Une première sélection sera faite à partir de ce dossier et chaque candidat préinscription sera informé par mail ou par sms de la date du passage du jury. Les auditions commencent deux semaines après la clôture.
• Pour les étudiants en année de Licence, les candidats retenus seront invités à participer à des auditions en deux étapes éliminatoires.
1ère étape : Les candidats comédiens présélectionnés doivent participer à une première audition pour laquelle ils doivent préparer impérativement deux scènes dialoguées
– Un du répertoire classique et
– Un autre du répertoire contemporain avec les auteurs africains.
– Chaque candidat présente un texte ou toute autre expression scénique de son choix (danse, musique, acrobatie, mime..) de 5 mn maximum.
– Une scène préparée ne doit pas excéder 05 mn. Le candidat est libre de faire un monologue ou trouver d’autres comédiens (ne doit excéder 2) pour l’accompagner.
2èmeétape : Les répertoires à interpréter seront imposés et communiqués chaque année.
Les résultats définitifs
La liste des candidats définitivement admis à la formation diplômant à l’Ecole Supérieure des Arts du Spectacle sera publiée au plus tard en Août après information individuelle par mail à tous les participants au concours tous pays confondus.
POUR LES CANDIDATS EN CFA ET BT, LES COURS SE FERONT EN COURS DU SOIR
Débouchés professionnelles du 1er cycle
La formation apporte de solides connaissances de compréhension des processus de la création et du fonctionnement des différentes structures qui abritent le spectacle vivant. Ses débouchés se regroupent en trois domaines majeurs :
• Activités artistiques : interprètes, metteurs en scène ou assistants, dialoguistes, concepteurs de costumes, scénographes ou assistants, techniciens, médiation;
• Activités culturelles (administration de compagnie, attaché de presse, relations publiques, organisation d’événements, etc.) ;
• Activités d’enseignement et de recherche.
LICENCE EN ARTS DU SPECTACLE
• Comédien (ne)
• Metteur en Scène
• Acteur (trice) de cinéma
• Entrepreneur (se) Culturel(le)
• Dramaturge
• Chercheur en art du spectacle
• Chargé de production
• Technicien(e) de spectacle
• Directeur (trice) artistique
• Décorateur (trice)
• Scénographe
• Régisseur (se)
• Danseur (se)
• Conteur (se)
• Humoriste
• Costumier
• Artiste de cirque
• Marionnettiste
• Photographe
• Chorégraphe
• Réalisateur de film
LES MASTERS
• Enseignant-chercheur
• Métiers artistiques de la création dans le spectacle vivant
• Métiers du journalisme de critique & d’édition spécialisé dans le spectacle vivant
• Commissaire-priseur
• Enseignant intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire, professeur d’art dramatique
• Chargé de relations avec le public
• Médiateur culturel
• Encadreur d’activités culturelles au sein des centres sociaux-éducatifs, Maison de Jeunes et/ou de Culture
• Directeur dans les ministères en charge de la Culture et/ou Tourisme et du Patrimoine ou Conseiller technique
• Gestion de projet (suivi de la réalisation, évaluation)
Metteur en scène
• Chargé de production, de diffusion et de mécénat
• Administrateur de compagnie
• Acteur et/ou Auteur …
• Directeur de théâtre ou responsable de festival
• Directeur et administrateur de compagnie
• Chargé de production ou de diffusion de spectacle
• Chargé de relations publiques et de communication dans les théâtres, relation avec la presse, gestion, administration des organismes théâtraux et culturels en Togo ou à l’étranger
• Responsable des saisons ou d’événements dans des organismes publics ou parapublics
• Assistant de direction dans des établissements privés et parapublics du secteur de la diffusion culturelle
• Chef de projet dans le cadre du volet culturel de la politique de la ville
• Responsable de l’organisation d’événements culturels
• Réalisateur de films
• Cadre polyvalent capable d’assumer
• Relations avec le public
• Assistance à la programmation
• Fonctions spécifiques
• Conception de projets ou de produits culturels
Coordination des partenaires dans un projet collectif culturel et artistique, Etc.
Inscription par transfert
Les modalités de prise en compte du parcours réalisé par l’étudiant dans l’établissement d’origine sont définies par le règlement propre à chaque formation.
Dans le cadre d’un changement d’établissement pour une même formation, les crédits délivrés dans l’université d’origine sont définitivement acquis et l’étudiant valide seulement le nombre de crédits qui lui manque pour l’obtention du diplôme.
La validation d’enseignements se fait par UE entières, sous la forme de dispenses. Les crédits ECTS correspondants sont acquis.
Stage & Projet tutoré
L’étudiant peut réaliser un stage de 35 à 60 jours pour l’élaboration de son mémoire, l’étudiant doit effectuer au choix : un Projet tutoré (projet de recherche-création encadré par un enseignant).
Le stage ou projet tutoré font l’objet d’un rapport destiné à synthétiser les apports et les analyses tirées de l’expérience. Le lieu de stage peut-être dans les pays africains ou à l’étranger, doit être en lien avec le milieu des arts du spectacle et en permettre la découverte et l’expérimentation par l’étudiant.
L’étudiant sera appuyé pour effectuer un stage en entreprise culturelle, participé à plusieurs spectacles, projection de films et conférences autour de l’art.
Échanges internationales
Possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre dans le cadre du partenariat qu’on aura à signer avec d’autres écoles. Cependant l’étudiant est souvent amené à trouver d’autres opportunités qui sont aussi une bonne occasion de commencer à réfléchir à un thème de recherche particularisé.
Bourse d’étudiant
Les étudiants en difficulté financière ayant réalisé un très bon parcours scolaire peuvent être aidés dès leur entrée à l’université.
La période de dépôt des candidatures est ouverte et se terminera le 10 Février.
Dossier de candidature à remplir en ligne
LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
5362 Bd Jean Paul II – Kégué, en face du centre olympafrica/Stade National
Tél. 92 91 02 86/ 93 45 81 81/ 98 80 00 89 – Email : esastogo@gmail.com
Site internet : www.esastogo.org
Accéder à nos formulaires
Nom | Fiches descriptives |
---|---|
ESAS APPEL A CANDIDATURE | Télécharger |
ESAS 2021-2022 FORMULAIRE D’INSCRIPTION | Télécharger |
ESAS MASTER CLASS ENFANT FORMULAIRE | Télécharger |
ESAS MASTER CLASS FORMULAIRE D’INSCRIPTION | Télécharger |
ESAS MASTER CLASS FORMULAIRE | Télécharger |
ESAS PROMOTION 2021-2022 FORMULAIRE | Télécharger |
